Bonjour et bienvenue sur mon site.

Je vous accueille sur l’une des berges des nombreux cours d’eau que nous offre notre région d’Île-de-France.
Que ce soit pour une initiation sur de la pêche aux leurres en Street Fishing ou pour un perfectionnement sur de la pêche à la carpe, venez acquérir ou enrichir vos connaissances le temps d’une demi-journée ou d’une journée complète.

Lieux de pêche

La région parisienne offre différents cadres possibles, qu’il s’agisse des ÉTANGS de l’Ouest Parisien, de la SEINE ou encore des CANAUX du Nord-Est de Paris.
Bois et végétation ou milieu urbain, je peux vous emmener sur des spots très différents, mais toujours selon le type de pêche que vous souhaitez pratiquer.

LES ÉTANGS

Les caractéristiques :

Les étangs sont des plans d’eau d’origine naturelle ou artificielle (tels que les gravières). La profondeur peut varier mais est généralement inférieure à 6 mètres. Le courant, généré par les arrivées d’eau et par le vent, y est très faible. Toutes ces caractéristiques sont à prendre en compte pour réussir la pêche en étang.

Les poissons d’étangs :

Chaque étang a ses propres spécificités, selon ses propres ressources naturelles et les poissons qui ont pu y être introduits. On y retrouve communément la carpe, ainsi que le gardon, la brème ou encore la tanche. Mais il est aussi possible d’y trouver des carnassiers comme le brochet ou la perche.
On distinguera enfin les étangs publics des étangs privés où de nombreux poissons peuvent y être introduits comme la truite arc-en-ciel ou encore le black-bass.

Les étangs publics en région parisienne :

Situé à l’ouest de la ville, les étangs du Bois de Boulogne sont des lieux prisés par les pêcheurs. On y dénombre un bon nombre de plans d’eau (environ 23 hectares d’eau accessibles aux pêcheurs) reliés les uns aux autres par un réseau de ruisseaux et alimentés par les eaux de la Seine. Chaque étang détient ses spécificités et des réserves différentes. Je vous emmènerai donc aux endroits adéquats selon le type de prestation souhaitée.
Le Parc de Sceaux, quant à lui, offre un plan d’eau aux formes particulières d’environ 21ha. On peut y pratiquer la pêche des carnassiers, mais la pêche qui y est la plus pratiquée est celle de la Carpe.

LA SEINE

Les caractéristiques :

La Seine est l’un des plus grands fleuves français. Elle prend sa source sur le plateau de Langres et se jette dans la Manche au niveau du Havre.
Son caractère particulier de fleuve de plaine, qui plus est jalonné de grands barrages réservoirs, en fait l’un des fleuves français dont le débit est le plus régulier et le moins puissant (pouvant aller de 300m3/seconde à 2000m3/seconde en période de crue hivernale).

Les poissons de la Seine :

Bien que traînant une mauvaise réputation depuis les années 70/80 pour cause d’importantes pollutions à l’époque, la Seine a aujourd’hui retrouvé une certaine diversité aquatique et compte 33 espèces de poissons dont 25 courantes dans les eaux de la Région Parisienne. On y retrouve par exemple brochets, sandres, carpes, tanches, gardons ou encore de gros silures.
Grâce aux efforts de tous, la qualité de l’eau continue de s’améliorer, mais la vigilance reste de mise face aux éventuels pollueurs.

Les spots à ne pas manquer :

La Seine est un terrain de jeu fantastique pour les pêcheurs. Au delà d’un passage possible près de la Tour Eiffel, je pourrai aussi et surtout vous apprendre à repérer les endroits susceptibles d’être intéressants et à rechercher par exemple les postes potentiels à carnassier.

LES CANAUX

Les caractéristiques :

Le réseau des canaux parisiens comprend le bassin de la Villette, le canal de l’Ourcq ainsi que le canal Saint-Denis et Saint-Martin.
Ce réseau, entièrement artificiel, est alimenté par la rivière d’Ourcq et par des affluents du canal de l’Ourcq (la Beuvronne, la Thérouanne…). Il est parfois nécessaire de compléter ces apports d’eau (notamment en période d’étiage) par un apport d’eau prélevée en Marne (via une usine de pompage).

La pêche sur les berges des canaux :

Avec une biodiversité moins importante que dans la Seine, les canaux sont des coins prisés pour le street-fishing et y trouver des perches.

5b2f06b8b2b5286a184615f55c75c3bcPPPPPPP